Hatha Yoga et votre Corps Énergétique
Les anciens textes de hatha yoga (Yoga Yajnavalkya1, Hatha Yoga Pradipika2, Siva Samhita3 et Gheranda Samhita4) décrivent des techniques et des pratiques qui ont un bénéfice universel sur le corps humain, le système énergétique, le mental et la psyché. Ce sont des manuels de pratique, pas des traités théologiques. Cela peut expliquer la popularité du hatha yoga. Il est ouvert à tous.
Yoga
Beaucoup voient le yoga comme une activité, mais il se réfère en fait un état de vitalité complète, de clarté mentale et de joie (sat-chit-ananda) où l'on s'éveille à la réalité de soi en tant que conscience divine. C'est un état naturel qui nous relie à toute la vie et ne dépend de rien d'extérieur pour être expérimenté.
Selon la tradition ancienne, il existe quatre chemins principaux pour atteindre l’état de yoga:
- Karma Yoga - transformer ses actions
- Bhakti Yoga - transformer ses émotions
- Jnana Yoga - transformer son intellect
- Raja Yoga - transformer son mental
Dans le Hatha Yoga Pradipika, il est indiqué que le Hatha Yoga est "une échelle pour ceux qui souhaitent atteindre le noble Raja Yoga.”5
On dit aussi qu'il ne peut y avoir de Raja Yoga sans Hatha Yoga et pas de Hatha Yoga sans Raja Yoga.
Raja Yoga
Dans le Rāja Yoga, nous réduisons et finalement arrêtons toute activité mentale pour rendre le mental complètement clair et calme. Dans cet état profondément lucide, nous sommes mieux à même de réaliser que notre vraie nature est la conscience divine. Dans ses Yoga Sutras, Patanjali explique que les yogis entrent dans cet état lucide grâce à une pratique d'absorption méditative accrue appelée samadhi. Le yogi applique le samadhi sur des aspects de plus en plus subtils de l'être jusqu'à ce qu'il soit capable d'entrer dans un état d'absorption avec la conscience elle-même ce qui l'amène à l'illumination.
Pour ceux dont le mental n'est pas encore préparé au samadhi, Patanjali explique comment cultiver cette faculté à travers le Kriya Yoga ou l'Ashtanga Yoga traditionnel qui décrit 8 étapes, dont 5 sont considérées comme "externes" et 3 "internes". Patanjali regroupe les 3 dernières pratiques “internes” sous le nom de samyama:
- concentration mentale (dharana) où l'on fait un effort pour maintenir le mental focalisé sur un objet
- méditation (dhyana) où l'effort n'est plus nécessaire pour maintenir la concentration, et
- l'état d'absorption (samadhi) où l'on devient un avec l'objet de concentration
Cependant, comme le mental se comporte comme un cheval sauvage extrêmement difficile à maîtriser, la concentration mentale peut s'avérer trop difficile. Le Hatha Yoga permet d'apprivoiser le mental indirectement jusqu'à ce que le raffinement du mental à travers le Rāja Yoga devient possible.
En raison de notre forte identification avec notre mental et nos pensées, nous oublions notre moi le plus essentiel et devenons plutôt esclaves du mental, permettant à ses désirs et à ses pensées d'influencer nos émotions et notre comportement. Imaginez, par exemple, que vous vous concentrez sur un désir inassouvi né du mental qui produit des sentiments de frustration et de colère. Cette fixation agite la respiration et prend le pouvoir sur vous. Aucune pensée lucide ne peut avoir lieu. On réagit impulsivement d'une manière dont on sait qu'elle n'apporte pas le meilleur résultat et qui amène des ennuis.
Si nous sommes impuissants à passer des pensées productrices de colère en travaillant directement sur le mental avec le Rāja Yoga, nous pouvons intervenir avec la respiration en utilisant le Hatha Yoga pour amener le mental dans sa relation appropriée avec notre moi le plus profond. D'une certaine manière, le Hatha Yoga est la suggestion de prendre dix respirations profondes avant d'agir.
Avec le Hatha Yoga, nous travaillons indirectement sur le mental en nous concentrant sur la purification et la canalisation de l'énergie vitale (prana) au sein de notre système énergétique, le pranamaya kosha.
Un focus sur le prana
© 1972 Sri Ramamurti Mishra
L'énergie vitale Prana existe partout à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du corps. Les sources externes comprennent le soleil, l'air, l'eau, la nourriture, la marche pieds nus sur la terre et les contacts sociaux stimulants.
Au sein de son système énergétique, le Prana circule de 10 manières principales, dont 5 sont considérées comme importantes avec deux (prana et apana) les plus importantes:
- prana – énergie ascendante associée à l'inhalation
- apana – énergie descendante associée à l'expiration et à l'expulsion (reproduction et élimination)
- samana – énergie digestive régissant l'assimilation et l'absorption
- udana – énergie centrée dans la gorge régissant l'expression et la communication, également impliquée dans le flux ascendant de la kundalini
- vyana – énergie systémique dans tout le corps régissant la circulation
Le prana circule à travers les canaux énergétiques (nadis). Les anciens textes de hatha prétendent qu'il y a 72 000 nadis mais considèrent les 3 plus importants: ida, pingala et sushumna.
Le prana qui coule vers le haut est représenté par le « ha » dans « hatha ». Il est associé au pingala nadi le long du côté droit de la colonne vertébrale se terminant à la narine droite. L'apana qui coule vers le bas est représentée par le "tha" dans "hatha". Il est associé à l'ida nadi le long du côté gauche de la colonne vertébrale se terminant à la narine gauche. Souvent, ces deux nadis sont représentés en spirale et se croisent en six points - les principaux centres énergétiques ou chakras.
Lorsque l'hémisphère droit créatif du cerveau est dominant, le nadi ida (canal gauche) est plus actif. L'air circule plus facilement par la narine gauche. Lorsque l'hémisphère gauche analytique du cerveau est dominant, le nadi pingala (canal droit) est plus actif. Selon Swara yoga6, l’un ou l’autre canal (ida ou pingala) est plus actif toutes les 90 à 120 minutes.
Pendant que ces courants d'énergie alternent, nous expérimentons les concepts de temps, d'espace et d'ego. Cependant, les grands rishis du hatha yoga ont découvert qu'à travers la purification des nādīs (nādī shodhana) et la concentration (dhāranā), nous pouvons équilibrer le flux des nādīs pour que les courants n'alternent plus. Les forces prāna et apāna coulent ensemble à travers le sushumnā nādī directement entre idā et pingalā et y sont retenues par les bandhas et les mudrās d'une manière où l'énergie est intensifiée jusqu'à ce qu'elle déclenche l'éveil du pouvoir spirituel de la kundalinī shakti. Après l'éveil, la pratique consiste à diriger l'énergie vers le haut et à la maintenir menant à un état extatique de transcendance. Il n'y a plus le sentiment du temps, de l'espace et de l'ego. On entre dans un état d'éternité, d'infini et de conscience divine.
Éveil et ascension de la Kundalini
Le but du Hatha Yoga est cette réunion du prana et de l'apana au sein du sushumna nadi. Au fur et à mesure que l'on avance, les postures de yoga et la séquence restent les mêmes, mais le hatha yogi acquiert une concentration intérieure plus profonde et plus intense dans le domaine énergétique.
Là où les nadis se croisent, se trouvent des centres ou des vortex (chakras) d'énergie. Alors que les textes anciens affirment qu'il y a 72 000 nadis, il existe encore davantage de chakras dont sept chakras principaux alignés verticalement dans le sushumna nadi aux points où ida et pingala se croisent.
Certains disent que la kundalini s'élève à l'intérieur de la sushumna. D'autres disent qu'elle est "brûlée" permettant au prana-apana conjoint de s'élever. Dans les deux cas, les blocages internes ou nœuds (granthis) de vitalité (Brahma granthi), d'émotion (Vishnu granthi) et de pensée (Rudra granthi) sont dissous à mesure que cette énergie monte à travers les chakras principaux. C'est une union représentée symboliquement comme un mariage entre Sakti (énergie pure) qui part de la base de la colonne vertébrale et Siva (conscience pure) qui réside au sommet de la tête (le Brahmarudhra).
Hatha Yoga
Travailler avec le système énergétique apporte une puissance énorme. Avant de commencer, le hatha yogi respecte certaines contraintes éthiques (yamas) et observances éthiques (niyamas) pour s'assurer que ce pouvoir est déployé de manière bénéfique à la fois pour le praticien et pour le monde. Ils sont aussi les premiers pas vers la discipline du mental à la volonté de notre moi le plus profond.
Ensuite, le hatha yogi pratique:
- kriyas - techniques de purification
- asanas - postures de yoga
- pranayama - techniques de respiration
- mudras - sceaux énergétiques
- bandhas - verrous énergétiques
- pratyahara - retrait des sens
- dharana - concentration
- dhyana - méditation
- samadhi - absorption
Alors que le hatha yoga décrit une approche presque mécanique de l'éveil et de l'ascension de la kundalini, toutes les formes de yoga (karma, bhakti, jnana) ont une influence significative sur la kundalini shakti. Par exemple, cultiver le sentiment d'amour inconditionnel dans le bhakti yoga éveille naturellement la kundalini sans que le praticien se concentre sur elle.
Postures de Yoga
Alors que les asanas du yoga rendent fort et flexible et équilibrent les systèmes endocrinien et nerveux, le hatha yogi considère les asanas en termes de purification du nadi pour faciliter la jonction du prana et de l'apana dans le sushumna pour son ascension ultérieure.
Le Hatha Yoga Pradipika mentionne 84 postures dont huit sont les plus importantes. Les huit sont principalement des postures assises qui permettent au yogi de rester stable et confortable pour effectuer les pratiques hatha supérieures de la concentration, la méditation et l'absorption.
Les anciens textes de hatha mentionnent également d'autres postures trouvées dans le yoga contemporain : la posture assise inclinée vers l'avant paschimottanasana, la posture inclinée vers l'arrière « arc » dhanurasana, la posture «paon» en équilibre sur les bras mayurasana et la posture de torsion de la colonne vertébrale matsendrasana.
Nada
Au fur et à mesure que l'on progresse dans le hatha yoga, la vie intérieure acquiert une richesse qui attire les cinq sens vers l'intérieur (pratyahara). Ils concentrent le mental là où il commence à discerner la vibration sonore intérieure (nada). Cette focalisation est délicate et transforme l’état de conscience. De là, notre mental s'approche du pur silence où l'expansion dans la conscience divine peut avoir lieu.
Pour cette raison, nous ne jouons pas de musique de fond dans nos cours. L'ajout de musique dans les cours de yoga est un phénomène récent introduit par les enseignants occidentaux par ignorance. Les stimuli externes, aussi agréables soient-ils, entrent en conflit avec l'intensification et l'approfondissement de cette subtile concentration intérieure. Un mental oscillant entre des stimuli internes et externes n'est pas suffisamment concentré pour s'installer plus profondément dans des états méditatifs supérieurs. Extrait des Yoga Sutras:
Tat-pratishedhaartham eka-tattvaabhyaasah
Commentaire : Le chercheur doit concentrer son mental sur un objet de concentration spécifique. S'il saute de l'un à l'autre, la stabilité du mental ne pourra jamais être développée. Non seulement la concentration doit être focalisée sur un seul objet pendant une séance donnée, c'est le seul moyen de rassembler les rayons du mental et de parfaire la concentration en un seul point.
La musique peut guider la concentration vers la méditation quand c’est le seul point focal du mental comme dans le Nada Yoga où on écoute consciemment des notes musicales dans la gamme indienne qui résonnent au niveau vibratoire avec les chakras. On répète aussi des mantras qui sont des vibrations sonores qui protègent le mental (manas=mental, tra=protéger). Les mantras atténuent l'activité des pensées vagabondes nous rapprochant de ce silence mental propice aux états méditatifs.
Lignées de Hatha Yoga
Sivananda Yoga, Vinyasa Krama Yoga et Ashtanga Vinyasa Yoga sont des systèmes de Hatha Yoga enseignés à La Source. Chaque système s'est développé à travers une lignée spécifique: le Sivananda à travers Sivananda Saraswati de Rishikesh par son disciple Swami Vishnudevananda et le Vinyasa Krama et l'Ashtanga Vinyasa à travers Krishnamacharya de Mysore par son disciple Pattabhi Jois.
Nos cours de hatha yoga auxquels vous pouvez assister comprennent la séquence de posture structurée de ce système de hatha yoga spécifique. Certains comprennent des exercices de respiration pranayama. D'autres peuvent ne pas utiliser le pranayama en tant que pratique autonome, mais concentrent votre attention sur la respiration dans les postures pour réguler le prana et intensifier la concentration. Certains enseignants peuvent proposer la méditation.
Il existe de nombreux autres systèmes de Hatha Yoga qui sont nommés d'après le maître de ce système ou d'après un concept yogique pour les distinguer.
Lorsque vous trouvez des cours nommés génériquement «hatha yoga», l'enseignant n'est pas certifié par une lignée spécifique ou s’il est certifié, il ne choisit pas d’adhérer à la séquence structurée des postures de yoga de cette lignée. L'enseignant peut souhaiter proposer sa propre séquence de postures classiques ou créer une séquence qui conviendra aux besoins spécifiques des élèves.
- Lire: "Raja Yoga et le Mental"
- Lire: "Tattva Bodha: réaliser le divin"
Testez votre vocabulaire de yoga
Karma Yoga, Bhakti Yoga, Jnāna Yoga, Rāja Yoga, Hatha Yoga, Prāna, Apāna, Nādī, Idā – Pingalā - Sushumnā, Chakra, Kundalinī, Granthī, Yamas, Niyamas, Kriyā, Mudrā, Bandha, Āsana, Prānāyāma, Pratyāhāra, Dhāranā, Dhyāna, Sāmādhi, Nāda
Bibliographie
- Yoga Yajnavalkya, commentaries by A.G. Mohan
- Hatha Yoga Pradipika, commentaries by Swami Vishnudevananda
- Siva Samhita, commentaries by Srisa Chandra Vasu
- Gheranda Samhita, commentaries by Srisa Chandra Vasu
- Hatha Yoga Pradipika, commentaries by A.G. Mohan
- Swara Yoga, Swami Muktibodhananda