Tattva Bodha: réaliser le divin
Le but ultime du yoga est de transcender l'identification avec le corps et le mental et de réaliser le vrai Soi en tant que pure conscience. Le yoga utilise de nombreux outils pour arriver à cette réalisation. Dans le Jnãna Yoga, l'outil est l'intellect, mais soyons clairs - il ne s'agit pas seulement d'arriver à une compréhension intellectuelle. C'est utiliser la recherche intellectuelle jusqu'au point où surgit une compréhension qui déclenchent l'illumination. Le Jnāna Yoga est associé au Vedānta, l'une des six écoles philosophiques indiennes dérivées du Veda.
Veda signifie connaissance et n'a pas d'auteur car il est considéré comme une sagesse canalisée par les rishis éclairés. Le Veda a été restructuré en quatre Vedas. À la fin de chacun se trouvent des écrits philosophiques appelés Upanishads où le terme “yoga” est exposé. Les Upanishads sont la base de la philosophie Vedānta.
Tattva Bodha
Au 8ème siècle, Adi Shankara a revitalisé le Vedānta grâce à la clarté de ses commentaires sur dix des 108 Upanishads. Il a également écrit d'autres commentaires et livres sur le Vedānta, dont le Tattva Bodha.
Tattva signifie “cela” se référant à l'état du divin. Bodha signifie “réalisation”. Ainsi, le texte concerne “la réalisation de l'état divin”.
Le Tattva Bodha met en évidence quatre qualités mentales qui quand cultivées mènent à moksha, la libération de la souffrance vécue dans le monde matériel et la réalisation du vrai Soi :
- Viveka - discrimination
- Vairagya - non-attachement
- Shat Sampat – six vertus
- Mumukshutva – désir de libération
La réalisation est souvent expliquée par l'analogie de l'éveil après un rêve. Pendant un rêve, nous pensons que le contenu du rêve que nous vivons est réel. Ensuite, nous nous réveillons. Le yogi dit la même chose pour la vie éveillée. Nous pensons que le contenu éveillé que nous expérimentons est réel jusqu'à ce que nous devenons illuminés.
Viveka
Selon le Tattva Bodha, pour atteindre la réalisation, la première qualité mentale à cultiver est Viveka, la discrimination entre ce qui est réel et ce qui est irréel - le réel étant ce qui n'est pas sujet au changement - la conscience pure.
Vairagya
Une fois que l'on peut distinguer le réel de l'irréel, on peut appliquer la deuxième qualité mentale, Vairagya, non-attachement à ce qui est irréel. Le non-attachement ne signifie pas se retirer du monde ou considérer la vie avec désintérêt. Au contraire, être vraiment vivant, c'est agir avec droiture en réponse à ce que le monde présente à un moment donné. Le non-attachement signifie agir avec sérénité, sans aimer ni détester, et sans rechercher un gain personnel, en trouvant un équilibre qui nous amène dans une juste harmonie avec le monde.
En vivant Viveka et Vairagya, on développe la puissance mentale et la concentration. On n'est plus distrait par la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur, mais par une vie axée sur un but qui apporte une satisfaction plus profonde et plus durable.
Shat Sampat
La troisième qualité mentale est Shat Sampat - la culture de 6 vertus liées comme les différentes facettes d'un diamant. Les trois premiers impliquent de se détacher du monde. Les trois seconds impliquent de s'attacher à son vrai Soi:
- Shama – contrôle du mental
- Dama – contrôle des sens
- Uparama – dharma, vie juste
- Titiksha - tolérance
- Shraddhā - foi
- Samadhanam – concentration intense sur le Soi
Shama
La première facette est Shama, gagner le contrôle du mental. En raison de notre nature personnelle à la naissance (certains l'appellent karma) ainsi que des tendances mentales que nous développons dans la vie, nous pouvons tomber dans un conditionnement mental qui limite notre perception et notre réponse au monde. Nous devenons esclaves des goûts et des aversions de notre mental et de sa volonté de satisfaire ses désirs plutôt que de comprendre que le rôle propre du mental est servir notre Soi le plus élevé.
Grâce à Shama, nous devenons plus conscients de nos impulsions mentales conditionnées. Cela nous permet de d'écouter avec plus de clarté notre voix la plus intime et d'agir avec plus de liberté dans notre réponse au monde. Ceci demande un effort conscient et du temps, mais nous rapproche un peu plus de la libération au-delà des limites et des résistances conditionnées de notre mental.
Dama
Dama est contrôler les sens. Nous dirigeons normalement nos sens vers l'extérieur et nous nous laissons entraîner dans nos réactions aux objets des sens et aux expériences qui peuvent nous décentrer. Plus nous sommes alignés sur notre vrai Soi, plus nous restreignons naturellement nos sens et devenons moins distraits par la poursuite de plaisirs sensuels qui ne font que renforcer une identification avec le corps, à l'opposé de notre objectif visé qui est de le transcender. Les yogis utilisent l'analogie d'un conducteur de char dont la sagesse supérieure emploie le mental comme rênes sur les chevaux sauvages des sens pour maintenir la direction et arriver à destination.
Uparama
Lorsque le mental et les sens sont sous contrôle et répondent avec obéissance et sans effort au Soi, on est libéré de la pensée conditionnée et impulsive et on agit avec clarté et détermination. La troisième facette est Uparama - suivre fermement le chemin du dharma - l'action juste.
Titiksha
La quatrième facette est Titiksha, la tolérance pour surmonter les contraires. Chaleur-Froid, Plaisir-Douleur. L'adhésion à la voie n'est pas découragée par des circonstances défavorables. La puissance mentale est immense. On marche pieds nus sur le chemin caillouteux sans se plaindre de n'avoir pas de chaussures mais avec gratitude d'avoir encore des jambes.
Lorsque le mental est résolu et imperméable aux tentations sensuelles et mondaines, on s'épanouit comme une belle fleur de lotus émergeant de la boue des eaux boueuses. Pas une seule goutte de cette eau ne peut pénétrer ses feuilles ou ses pétales.
Shraddhā
La cinquième facette est Shraddhā - la foi - où coulent la grâce, la sagesse et l'inspiration.
Samādhānam
La dernière facette est Samādhānam - un mental concentré intensement sur le divin, le trouvant en tout.
En résumé, à travers le contrôle du mental (Shama) et des sens (Dama), on devient libre de l'attachement mondain. Puis, on suit un chemin dharmique de vie juste (Uparama) avec tolérance (Titiksha) et foi (Shraddhā) conduisant à une concentration intense sur le divin (Samādhānam). Prenez un instant pour vous imaginer scintillant avec Shat Sampat, ce diamant de vertus à 6 facettes.
Mumukshutva
La quatrième qualité mentale est Mumukshutva – le désir ardent de libération. Sans ce feu intérieur, il y a tout simplement trop d'obstacles et de tentations pour faire dérailler quelqu'un de son voyage vers la réalisation. On dit souvent que plus le Mumukshutva est fort, plus la réalisation est rapide. Il y a une histoire de Dieu envoyant un ange à deux dévots. Le premier dévot demande à l’ange quand il verra Dieu. L'ange répond, “Après plusieurs vies”. Le dévot se décourage. L'ange donne la même réponse au second dévot qui, contrairement au premier, devient si enthousiaste que Dieu ne peut plus attendre et descend immédiatement pour le recevoir.
Practice
Pour le Jnāna yogi, il y a une culture consciente de ces quatre qualités mentales. Prenez-en une, méditez sur sa signification et faites un effort pour l'introduire consciemment dans votre vie quotidienne. Lorsque vous le voyez se manifester, faites de même pour la qualité suivante.
- Lire: "Raja Yoga est le Mental"
- Lire: "Hatha Yoga et votre Corps Énergétique"
Testez votre vocabulaire de yoga
Vedas, Upanishads, Vedānta, Adi Shankara, Jnāna Yoga, Rishis, Moksha, Viveka, Vairagya, Mumukshutva, Dharma
Bibliographie
YouTube discourses by Swami Sharvananda Giri: Discourse 1, 2, 3
Adi Shankaracharyaji, Tattva Bodha, Reflections by Swami Gurubhaktananda
Chinmaya Mission France: La Connaissance de la Vérité – Tattva Bodha.