Yoga La Source

Ashtanga-led

Ashtanga vinyasa est une pratique de hatha yoga basé sur les textes du Yoga Korunta et sur l'enseignement oral transmis à Pattabhi Jois par le grand maître de yoga Krishnamacharya dont la lignée remonte au IXe siècle. Denise Pesch de La Source a étudié avec Pattabhi Jois à Mysore en 1995 et a été certifiée par son fils, Manju (ci-dessous) pour qui La Source a animé plusieurs stages ...

...ainsi des stages des autres élèves de Pattabhi notamment Kathy Cooper, Matthew Sweeney, et, bientôt, Gregor Maehle.

 

Tout cours Ashtanga commence avec une forme très dynamique de surya namaskar, salutation au soleil, une séquence de mouvement d’étirement vers l’avant et vers l’arrière. Cet exercice aérobique échauffe le corps physique et éveille l'énergie vitale à l’intérieur.

Puis, la pratique continue avec une séquence de postures avec l’accent mis sur 3 eléments:

  1. Bandha: contractions internes qui concentrent l’énergie vitale
  2. Ujjayi: une respiration puissante et soutenue
  3. Drishti: un point spécifique de focalisation visuelle durant la posture

Chaque posture est tenue pendant un certain nombre de respirations, puis, entre les différentes postures, on répète une partie de la salutation au soleil pour maintenir le flux dynamique de l'énergie vitale.

Grâce à la nature vigoureuse de cette pratique, on se sent complètement purifié et energetisé dans chaque cellule du corps et également dans le mental.

Après la séquence des postures yogiques qui génère de l’énergie vitale, on s’assied pour pratiquer le contrôle de cette énergie grâce à différentes techniques respiratoires. On se calme et on se concentre sur l’inspiration, la rétention et l’expiration et leurs influences subtiles sur le mouvement de l’énergie vitale interne.

Finalement, on s’allonge et on entre dans une détente physique et mentale très profonde comme il n’y a plus rien d’autre à faire que de lâcher toutes tensions restantes et de s’abandonner, ce qui à son tour amène un état de vitalité et de joie.

"Je me sens beaucoup mieux et je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai si bien dormi. C'est difficile, mais cela vaut la peine!" - T.J.

"Led" et "Mysore"

Dans un cours "Ashtanga-led", l'enseignant donne le rythme et les indications spécifiques pour chaque posture aux élèves.

Dans un cours "Mysore", les élèves connaissent la plupart ou la totalité de la séquence par cœur et s'exercent à leur propre rythme. Cela permet également à l'enseignant de donner des ajustements spécifiques à chaque élève.

Voir une vidéo d'Ashtanga-led

Téléchargez les copies des première et deuxième séries de l'Ashtanga yoga.

Horaires des cours pour Ashtanga-led

Hiver 2019
Info Jour L'heure Lieu Enseignant  
Lundi
12:15
13:30
12:15 - 13:30
Centre-ville: Louvigny Denise LA
Mardi
18:30
20:00
18:30 - 20:00
Centre-ville: Marie-Thérèse Denise I
Mercredi
18:30
19:55
18:30 - 19:55
Strassen Ashtanga Team LA
Jeudi
18:30
19:55
18:30 - 19:55
Centre-ville: Louvigny Danijela LA
Vendredi
18:40
20:40
18:40 - 20:40
Strassen Ashtanga Team I
Samedi
11:00
12:30
11:00 - 12:30
Strassen Ashtanga Team LA