Uk flag French flag

Yoga La Source

Nidrā Yoga

Cette forme particulière de Nidrā Yoga vient de la lignée du Shivaïsme du Cachemire. Elle trouve ses origines dans le Mandukya Upanishad. Ces derniers temps, il a été transmis de Kashmiri Babu (en bas à gauche) à André Riehl (en bas à droite) qui a donné une formation d'enseignant de Nidra Yoga de 4 ans et 500 heures à La Source de 2006 à 2010.

 

Elle est basée sur la compréhension qu'inhérent à chacun de nous est la capacité d'entrer dans un état sublime qui va au-delà de notre compréhension mentale. Nidrā Yoga déclenche cet état en approfondissant la capacité de détente et en intensifiant la capacité de concentration simultanément.

Dans notre vie quotidienne, quand on est profondément détendu, on est souvent absent. Quand on est intensément concentré, on est souvent tendu. Nidrā développe la capacité à être à la fois profondément détendu et intensément concentré au point où, tout d'un coup, le temps, l'espace et l'Ego se dissolvent. Il ne reste rien sauf l'expérience de l'unité. Cet état est psychologiquement très purifiant. Peu à peu, les hauts et les bas de la vie ont moins d'effet comme nous atteignons une sérénité joyeuse.

André Riehl donne des stages sur Nidra Yoga à La Source depuis 2006.

Il y a deux types de pratiques dans les cours de Nidrā:

  1. La première est la pratique de la relaxation - Sithalikarana - qui implique d'être allongé sur le sol et de détendre consciemment les muscles, les organes, les os, les organes des sens (les yeux, les oreilles...) et les facultés des cinq sens (la vision, l'audition...). Puis on continue à libérer des tensions mentales avec une séquence structurée d'exercices de visualisation.
  2. La deuxième pratique est la concentration - Dharana - qui se fait assis sur le sol, comme pour la méditation, avec la différence que l'esprit se fixe sur des objets choisis pour parfaire son degré de concentration. Les premiers objets indiqués ont un effet sur les trois domaines de l'expérience humaine: la vitalité, l'émotivité et la pensée où des blocages d'énergie, appelés granthis, peuvent diminuer l'expérience potentiel de se sentir profondément vivant, présent et joyeux.

Fredric diffuse une séance en streaming tous les dimanches sauf pendant les congés scolaires de 20:00 à 21:00 (voir programmes spéciaux). Des séances de 15 minutes sont intégrées dans son cours hebdomadaires de Sivananda Yoga (2 hrs.).

Pour être le plus confortable possible pendant le processus de relaxation, veuillez vous allonger sur un tapis de yoga épais (ou un tapis de yoga et une couverture). Mettez des vêtements qui n'entravent pas votre respiration. Enfin, une couverture pour vous couvrir pendant la pratique de relaxation.

Programmes spéciaux pour Nidrā Yoga

Relaxation & Méditation Yoguique Guidée

Fredric Bender

commençant le Dim. 03 déc. 2023 à 20:00

Xxl nidra relaxation 1

 

Relaxation & Méditation Yoguique Guidée

Fredric Bender

commençant le Dim. 10 déc. 2023 à 20:00

Xxl nidra relaxation 1