Uk flag French flag

Yoga La Source

Nidrā Yoga

Cette forme particulière de Nidrā Yoga vient de la lignée du Shivaïsme du Cachemire. Il  trouve ses origines dans le Mandukya Upanishad. Elle est basée sur la compréhension qu'inhérent à chacun de nous est la capacité d'entrer dans un état sublime qui va au-delà de notre compréhension mentale. Nidrā Yoga déclenche cet état en approfondissant la capacité de détente et en intensifiant la capacité de concentration simultanément.

Dans notre vie quotidienne, quand on est profondément détendu, on est souvent absent. Quand on est intensément concentré, on est souvent tendu. Nidrā développe la capacité à être à la fois profondément détendu et intensément concentré au point où, tout d'un coup, le temps, l'espace et l'Ego se dissolvent. Il ne reste rien sauf l'expérience de l'unité. Cet état est psychologiquement très purifiant. Peu à peu, les hauts et les bas de la vie ont moins d'effet comme nous atteignons une sérénité joyeuse.

André Riehl donne des stages sur Nidra Yoga à La Source depuis 2006.

Il y a deux types de pratiques dans les cours de Nidrā:

  1. La première est la pratique de la relaxation - Sithalikarana - qui implique d'être allongé sur le sol et de détendre consciemment les muscles, les organes, les os, les organes des sens (les yeux, les oreilles...) et les facultés des cinq sens (la vision, l'audition...). Puis on continue à libérer des tensions mentales avec une séquence structurée d'exercices de visualisation.
  2. La deuxième pratique est la concentration - Dharana - qui se fait assis sur le sol, comme pour la méditation, avec la différence que l'esprit se fixe sur des objets choisis pour parfaire son degré de concentration. Les premiers objets indiqués ont un effet sur les trois domaines de l'expérience humaine: la vitalité, l'émotivité et la pensée où des blocages d'énergie, appelés granthis, peuvent diminuer l'expérience potentiel de se sentir profondément vivant, présent et joyeux.

Nous organisons des stages de week-end avec d’Andre Riehl ainsi que des programmes spéciaux d’une heure un après-midi de week-end de temps en temps (voir programmes spéciaux). Des séances de 15 minutes sont intégrées dans nos cours hebdomadaires de Sivananda Intégral.

Pour être le plus confortable possible pendant le processus de relaxation, veuillez apporter un tapis de yoga épais (ou un tapis de yoga et une couverture). Mettez des vêtements qui n'entravent pas votre respiration. Enfin, une couverture pour vous couvrir pendant la pratique de relaxation.

Veuillez arriver à l'heure pour ne pas déranger la pratique de relaxation qui commence dès le début du cours. Se déplacer consciemment dans un état sous-conscient est un processus très delicat. Si vous êtes plus de 10 minutes en retard, nous vous prions de ne pas venir.

Programmes spéciaux pour Nidrā Yoga

Nidrā Yoga Relaxation - Vivez chaque jour calmement

Fredric Bender

commençant le Dim. 05 avr. 2020 à 17:00

Xxl nidra relaxation 1

 

Nidrā Yoga Relaxation - Vivez chaque jour calmement

Fredric Bender

commençant le Dim. 12 avr. 2020 à 18:00

Xxl nidra relaxation 1

Yoga La Source

Nidrā Yoga

Time never exists for one in the Yoga sleep.

This particular form of Nidrā Yoga comes from the lineage of Kashmir Shaivism and finds its origins in the Mandukya Upanishad. It is based on the understanding that inherent within each of us is the ability to come into a sublime state of consciousness beyond mental comprehension. Nidrā Yoga triggers this state by deepening the ability to relax while at the same time intensifying the ability to concentrate.

In daily life, when one is deeply relaxed, one is often absent. When one is intensely concentrated, one is often tense. Nidrā develops the ability to be both deeply relaxed and intensely concentrated to the point where, all of a sudden, time, space and the Ego all dissolve, and there is nothing left but the experience of oneness. It is very psychologically purifying. Gradually, the normal ups and downs of life begin to affect us less and less as we attain a joyful equanimity.

André Riehl has been giving nidra yoga workshops at La Source since 2006

There are two sets of practices in Nidrā classes:

  1. the relaxation practice – Sithalikarana - which involves lying on the floor, consciously relaxing the muscles, organs, bones, sense organs (eyes, ears...), and faculties of the five senses (vision, hearing...). Then, one continues to release mental tensions with a structured sequence of visualization exercises.
  2. the concentration practice – Dharana – which involves sitting on the floor, very much as in meditation, the difference being that the mind focuses on selected objects to hone one’s degree of concentration. The first objects indicated have an effect on the three domains of human experience: one's vitality, one's emotion and one's thought where energy blockages, called granthis, can diminish one's potential experience of feeling deeply alive, present and joyful.  

Aside from Andre Riehl's workshops, we give special 1-hour nidra programs on a weekend afternoon on occasion (see events). 15-minute sessions are integrated into our weekly Sivananda Integral courses.

To be as comfortable as possible during Nidrā sessions, please bring something thicker than a yoga mat (perhaps a yoga mat and blanket). Wear comfortable clothing that does not restrict your breathing. Finally, a blanket to cover yourself during the relaxation practice.

Please arrive on time so as not disturb the relaxation practice which begins shortly after the start of the class since moving consciously into a subconscious state is a very delicate process. If you are more than 10 minutes late, it is requested not to come.