Uk flag French flag

Yoga La Source

Appel à une réglementation européenne de Meta Corporation et à la protection des consommateurs pour ses clients PME de l'UE

En tant que centre de yoga le plus ancien établi du Luxembourg, fondé en 1991, dont les cours sont bien connus du personnel de la Cour de justice de l'Union européenne, de la Commission européenne et de la Cour des comptes européenne, nous souhaitons souligner le grave manquement de la société Meta à la protection des consommateurs en supprimant les comptes de notre centre de yoga sur ses plateformes Facebook et Instagram sans préavis et sans nous permettre de fournir des informations détaillées sur les failles de sécurité et les erreurs sur leur plateforme, qui ont conduit à ce résultat et qui compromettent sérieusement notre activité, car les centres de yoga dépendent des réseaux sociaux pour recruter des élèves.

Lors de notre connexion le 24 septembre 2025, nous avons reçu le message « Nous avons désactivé votre compte », suivi de :

« Vous pouvez contester notre décision devant les tribunaux de votre pays ou la soumettre à un organisme agréé de règlement des litiges.»

De nombreuses petites entreprises de l'UE ne peuvent se permettre une action en justice ni attendre le jugement, en particulier celles dont la relation avec leurs clients repose sur les réseaux sociaux.

Comme de nombreux membres des institutions européennes basées au Luxembourg nous connaissent depuis des années, nous vous demandons de continuer à lire la séquence des événements, illustrée par des captures d'écran, et de diffuser cette page web aux décideurs politiques afin que Meta soit soumise à une réglementation plus stricte et mette en place des procédures permettant de mieux identifier (1) les vulnérabilités de sa sécurité, (2) les erreurs dans le traitement des paiements, et (3) un accès beaucoup plus large au support humain.

Avec la transition vers des prises de décision par IA, cela devient un enjeu économique et sécuritaire pour l'UE : les IA d'acteurs non européens peuvent nuire au fonctionnement des entreprises européennes.

Un cas pratique

Nous faisons de la publicité sur les plateformes Facebook (ci-après « FB ») et Instagram (ci-après « IG ») de Meta depuis environ 20 ans, avec un investissement publicitaire de 20 000 € sans incident. Nous utilisons également leur protocole d'identification à deux facteurs et Face ID pour la connexion.

Le 1er septembre 2025, nous avons lancé une publicité pour la rentrée scolaire et avions enregistré deux cartes de crédit d'entreprise avec un crédit suffisant.

Erreur 1 : Nous n'avons reçu aucune notification de Facebook Messenger ni aucun e-mail indiquant que Meta rencontrait des difficultés pour traiter un solde dû de USD 40, ni qu'ils avaient bloqué notre publicité, ni l'accès à nos comptes Meta Business et publicitaires.

Le 17 septembre, nous avons consulté l'annonce pour la première fois et découvert une demande de vérification de nos cartes de crédit et de paiement, ce que nous avons fait immédiatement. Voir le dernier débit ci-dessous, daté du 17 septembre.

Cependant, Facebook n'a pas rétabli nos comptes Meta Business et Publicitaires plusieurs jours après le paiement. Au lieu de cela, chaque fois que nous avons essayé d'ouvrir notre compte Meta Business, nous avons été confrontés à ceci :

Nous avons finalement contacté le support Meta Business via notre compte Instagram. Grâce à un ticket d'assistance ouvert, ils ont rétabli l'accès à notre compte Meta Business et notre compte publicitaire. Nous avons immédiatement reçu un e-mail « publicités approuvées » à USD 700 par jour, rédigé en langue asiatique. C'était la preuve évidente que notre compte avait été piraté. Nous avons immédiatement vu l'e-mail et avons pu annuler les publicités instantanément et sans frais…

Nous avons parcouru notre compte Meta Business et avons trouvé deux « partenaires » non autorisés dans le compte…

Nous avons immédiatement envoyé un message sur le ticket d’aide ouvert en joignant les deux captures d'écran précédent…

Nous n'avons reçu aucune réponse à ce moment-là ni depuis, et nous nous demandons s'ils ont clôturé le ticket d'assistance sans nous en informer. Quelques heures plus tard, notre compte était désactivé, mais Facebook a continué à débiter notre carte bancaire pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que nous l'annulions.

À notre grande surprise, Instagram a restauré notre compte IG, après quoi nous avons immédiatement supprimé les partenaires non autorisés (les pirates informatiques). De plus, Facebook a envoyé un message WhatsApp confirmant le piratage :

Cependant, ce message a été suivi sans aucune indication sur la façon de récupérer le compte et sans possibilité de se connecter.

Le 1er octobre, Instagram a indiqué que de nouveaux profils avaient été supprimés de notre espace de comptes Instagram:

Plus tard, le 1er octobre, l'équipe Paiement d'Instagram nous a envoyé un e-mail demandant le paiement d'un débit apparemment impayé. Nous leur avons répondu en leur demandant de prouver que ce débit était antérieur à la fermeture de nos comptes. Ils m'ont envoyé un lien Facebook sur lequel je pouvais cliquer pour résoudre le problème, auquel nous n'avions pas accès car nos comptes avaient été désactivés. Nous avons envoyé une deuxième réponse au ticket d'assistance, mais nous n'avons pas eu de réponse. Quelques heures plus tard, Meta a désactivé notre compte Instagram une nouvelle fois. Nous ne pouvons plus nous connecter pour joindre le support technique, qui est réservé aux utilisateurs connectés.

Plusieurs erreurs techniques sont survenues sur Facebook concernant :

  1. la notification d'échec d'exécution de paiement,
  2. une sécurité défaillante malgré l'identification à deux facteurs et Face ID,
  3. l'absence de suivi des tickets d'assistance, entraînant la désactivation de notre compte,
  4. l'absence d'accès au support technique après la désactivation,

Les erreurs de robots d'intelligence artificielle commises par une entreprise de plusieurs milliards de dollars, sans numéro de téléphone ni adresse e-mail pour le service client, et la réduction des interactions humaines au profit de la prise de décision par des robots d'intelligence artificielle, ce qui expose des millions de petites entreprises européennes à des risques croissants, sans surveillance ni réglementation gouvernementales adéquates.

Chers responsables politiques et décideurs de l’UE qui nous connaissent, nous espérons que vous prendrez notre cas en considération lors de la formulation de la surveillance et de la réglementation des acteurs technologiques non européens. Toutes les difficultés auraient pu être résolues par le contact avec un seul être humain à Meta.