Uk flag French flag

Yoga La Source

Yoga et Stress

par Fredric Bender

Comment se fait-il que certains relèvent un défi et font preuve de grâce sous la pression tandis que d'autres se flétrissent au moindre obstacle?

Notre mécanisme de combat ou de fuite est une réponse naturelle au stress perçu. Nos perceptions déclenchent notre mental pour décider si un événement est un danger. Si tel est le cas, la branche sympathique de notre système nerveux autonome se met en marche et libère des hormones - adrénaline, noradrénaline et glucocorticoïdes tels que le cortisol - pour réagir. Le mécanisme de combat ou de fuite nous rend mentalement et physiquement alertes et réactifs à un stress à court terme, mais le stress chronique où les hormones du stress restent constamment en circulation nous fait perdre l'équilibre homéostatique et contribue à de graves problèmes de santé, notamment les crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, prise/perte de poids, diabète, ulcères gastriques, syndrome inflammatoire de l'intestin, dysfonction sexuelle, privation de sommeil, perte de mémoire, dépression et maladie auto-immune.

En raison de la génétique, de l'épigénétique, du développement prénatal et postnatal, du développement de la petite enfance et des traumatismes, notre mécanisme de combat ou de fuite se déclenche à des rythmes, des intensités et des durées différents. Nos propres exigences et ceux de la famille, du travail et de la société peuvent entraîner un stress incessant.

Le yoga est un merveilleux chemin spirituel qui permet au pratiquant de se sentir inspiré, mentalement clair et heureux. On se sent connecté et en harmonie avec l'environnement, donc les perceptions sont moins susceptibles de déclencher une réaction de stress. Il existe un sentiment de résilience lorsque l'on répond à des circonstances difficiles à partir d'un état créatif et intuitif plutôt que d'un état réactif et défensif.

Le yoga fournit un moyen efficace de réinitialiser le mécanisme de combat ou de fuite là où la branche parasympathique du système nerveux autonome contrebalance la branche sympathique et restaure tous les processus corporels à un état d'équilibre.

Le stress peut créer des nœuds (granthis) affectant notre vitalité, nos émotions et nos pensées, nous laissant fragmentés. Le yoga a des outils pour atténuer le stress dans chacun de ces domaines humains, pour desserrer ces nœuds pour que l'énergie circule et de se sentir entier.

Pour la vitalité, il existe des postures physiques appelées asanas et des exercices de respiration appelés pranayama. Les postures augmentent l'amplitude des mouvements grâce aux étirements et renforcent la stabilité des articulations grâce à la fortification. L'effet des deux est de réduire le stress au niveau musculo-squelettique, mais les postures de yoga ont également un effet sur les glandes endocrines responsables de la production hormonale qui amène à l'homéostasie - équilibre sur une base biologique - et sur la neurotransmission du système nerveux qui peut réellement influencer le degré de notre ressenti de la douleur.

Les postures de yoga stimulent les sensations qui sont conduites par les neurones sensoriels vers le cerveau. Les sensations se produisent dans le moment présent, donc notre conscience est attirée par une expérience sensorielle intérieure et notre mental devient plus concentré sur cette expérience présente plutôt que de s'attarder sur des événements passés non résolus qui entretiennent une réponse au stress. Les postures rééquilibrent le système énergétique du praticien apportant une sensation de bien-être. Par la suite, les techniques de respiration augmentent la sensibilité et approfondissent le sentiment de calme et de centrage. On est moins susceptible d'être émotionnellement excentré par des circonstances extérieures.

Le système respiratoire est le seul système qui fonctionne à la fois sous contrôle volontaire et involontaire. Les états d'inquiétude, d'anxiété, de dépression, de peur et de colère produisent un schéma respiratoire involontaire qui va à l'encontre de notre respiration naturelle. En intervenant volontairement et en respirant d'une manière spécifique selon le yoga, on peut inverser ces états, revenir à son état naturel et percevoir la réalité plus simplement et plus clairement.

La méditation est une autre pratique pour se détacher d'une situation afin d'avoir une vision plus globale et objective. Il utilise une concentration soutenue dans un état détendu pour examiner en profondeur une situation où des solutions créatives peuvent survenir plus spontanément. Des études scientifiques sur des moines tibétains qui ont passé plus de 20 ans à méditer ont montré que certaines structures du cerveau se développent différemment. Le cingulaire angulaire est généralement bien développé chez les moines tibétains. C'est une structure du cortex préfrontal qui est considérée comme l'interface entre la fonction exécutive et le système limbique, le cerveau “émotionnel”. Il sert à contrôler nos impulsions, nous évitant ainsi de poursuivre des impulsions que notre fonction exécutive reconnaît comme nous mettant en danger.

Chez Yoga La Source, nous reconnaissons que beaucoup considèrent simplement le yoga comme un moyen léger, agréable et sûr de faire de l'exercice, et c'est parfaitement correct, mais nous nous sentons également responsables de préserver ses racines anciennes en l'enseignant d'une manière qui apporte l'un dans une relation plus profonde avec le moment présent où l'on ressent non seulement une légère jouissance mais aussi un accomplissement.Tandis que nous instruisons les élèves sur les pratiques requises, nous, les enseignants de La Source, sommes très attentifs au degré de concentration et au niveau de relaxation des élèves et modulons donc l'enseignement pour trouver le sweet spot qui permet aux élèves de faire l'expérience d'un état divin, libre de soucis mondains et plein d'une vitalité et d'une énergie renouvelées!

Chez Yoga La Source, nous reconnaissons que de nombreux élèves considèrent simplement le yoga comme un moyen léger, agréable et sûr de faire de l'exercice. Nous enseignons d'une manière qui apporte non seulement un plaisir léger aux élèves, mais aussi un épanouissement en les amenant dans une relation plus profonde avec le moment présent. Tandis que nous instruisons les élèves sur les pratiques requises, nous, les enseignants de La Source, sommes très attentifs au degré de concentration et au niveau de relaxation des élèves et modulons donc l'enseignement pour trouver l’endroit idéal qui permet aux élèves de faire l'expérience d'un état divin, libre de soucis mondains et plein de vitalité et d'énergie renouvelées!

Bibliographie

1 Sapolsky, Robert. Why Zebras Don't Get Ulcers. New York, N.Y.: St. Martin's Press, 2004.

Yoga La Source

Yoga & Stress

by Fredric Bender

How is it that some rise to a challenge and demonstrate grace under pressure while others wither at the slightest obstacle?

Our fight-or-flight mechanism is a natural response to perceived and real stresses. Our perceptions go through a filtering process by the hypothalamus which calls upon our memory to interpret whether an event is a danger or not. If the hypothalamus renders judgment that it is so, the sympathetic branch of our autonomic nervous system kicks into gear through the release of hormones - adrenaline and cortisol - to respond. The fight-or-flight mechanism makes us mentally and physically alert and responsive in the short term, but when faced with ongoing stress or when the mechanism fails to reset after a stressful event, it can lead to poor judgment, fatigue, and illness in the long-term.

Due to genetics, epigenetics, pre- and post-natal development, early childhood development, and trauma, our fight-or-flight mechanism kicks in at different rates, intensities, and durations. Demands of self, family, work, and society can bring incessant stress.

Yoga is a wonderful spiritual path which enables the practitioner to feel inspired, mentally clear and blissful. One feels connected and in harmony with the environment, so perceptions are less likely to trigger a stress response. There is a feeling of resiliency where one responds to challenging circumstances from a creative, intuitive state rather than a reactive, defensive one.

Yoga provides an efficient means to reset the fight-or-flight mechanism to where the parasympathetic branch of the autonomic nervous system counterbalances the sympathetic division and restores all bodily processes to a state of equilibrium.

Stress can affect our vitality, our emotions, and our thoughts. Yoga has tools to mitigate the stress in each one of these human domains:

For vitality, there are physical postures called asanas and breathing exercises called pranayama. The postures increase range-of-motion through stretching and reinforce joint stability through strengthening. The effect of both is to reduce stress on a muscular-skeletal level, but yoga postures also have an effect on endocrine glands responsible for hormonal output and on the neurotransmission of the nervous system.

Yoga postures stimulate sensations which are conducted by sensory neurons to the brain. The sensations occur in the present moment, so one's consciousness is drawn to an inner sensory experience and one's mind becomes more concentrated on that present experience rather than drawn into dwelling on unresolved past events that sustain a stress response. The postures rebalance the practitioner's energy system bringing a feeling of well-being. Thereafter, breathing techniques heighten one's sensitivity and deepen one's sense of calm and centeredness. One is less likely to be emotionally thrown off center by external circumstances.

The respiratory system is the only system that operates under both involuntary and voluntary control. States of worry, anxiety, depression, fear, and anger produce an involuntary pattern of breath that is counter to our natural breathing. By voluntarily interceding and breathing in a prescribed way according to yoga, one can reverse those states, return to one's natural state, and perceive reality more simply and clearly.

Meditation is another practice to detach oneself from a situation in order to take a more global and objective view. It uses sustained concentration in a relaxed state to look deeply into a situation where creative solutions can arise more spontaneously. Scientific studies of Tibetan monks who have spent 20+ years meditating have shown that actual structures of the brain develop differently. The angular cingulate is consistently well-developed in Tibetan monks. It is a structure in the pre-frontal cortex which is considered to be the interface between the executive function and the limbic system, the "emotional" brain. It serves as our impulse control, keeping us out of trouble from pursuing impulses that our executive function recognizes as bringing us into danger.

At Yoga - La Source, we recognize that many are simply looking at yoga as a light, enjoyable and safe way to exercise, and that's perfectly okay, but we also feel a responsibility to preserve its ancient roots by teaching it in a way that brings one into a deeper relation to the present moment where one feels not only light enjoyment but fulfilment. While we instruct students into the requisite practices, we teachers at La Source are very attentive to the degree of concentration and the level of relaxation of the students and therefore modulate the instruction to find the sweet spot that allows students to experience a divine state, free of worldly concerns and full of renewed vitality and energy!