Uk flag French flag

Yoga La Source

Pranayama

Introduction au pourquoi et comment de la technique du contrôle respiratoire

Le yoga nous enseigne que notre corps physique est la matérialisation de deux corps subtils: corps astral et corps causal. Les trois corps sont divisés à leur tour en 5 couches allant du plus grossier au plus subtil: couche de nourriture, couche pranique ou énergétique, couche mentale-émotionnelle, couche d'intuition, et couche de félicité.

Toutes ces couches sont profondément liées et fonctionnent par l’intermédiaire des réseaux et centres énergétiques des corps subtils, qui sont en rapport avec les nerfs, les plexus nerveux, la circulation sanguine, le système respiratoire, les organes et les glandes du corps physique.

Pour la présente étude nous nous intéressons spécifiquement au corps énergétique, appelé aussi double éthérique du corps physique. Ce corps éthérique englobe, pénètre et déborde toute parcelle solide, liquide ou gazeuse du corps physique de quelques centimètres. Il fonctionne comme agent récepteur et distributeur de toutes les énergies qui animent l'être humain.

Le corps dense et le double éthérique varient simultanément en qualité, c.à.d. en purifiant le corps dense, le corps éthérique est affiné automatiquement. Il est aussi l’intermédiaire entre le corps physique et les corps émotionnel, mental et astral. Il est important que ces corps fonctionnent ensemble en parfaite harmonie. Le corps éthérique est d’une texture atomique fine et serrée, normalement invisible, mais qui peut devenir visible et palpable au sensitif entraîné.

Le nom sanskrit de l’enveloppe éthérique est Pranamaya Kosha, la couche composée de prana, d’énergie. Pranamaya Kosha est faite d’un réseau brillant de canaux subtils (Nadis) qui d’après les textes classiques de la Geranda Samhita sont au nombre de 72000 et émanent tous de la colonne vertébrale.

Les Nadis s’entrecroisent et forment un filet lumineux. Chaque croisement est un noeud énergétique ou Chakra ce qui signifie roue ou disque tournant. Il y a 7 croisements majeurs, 21 croisements mineurs, et un chakra pour chaque articulation. L’énergie dans les chakras tourne en spirale et le diamètre de la roue varie de + ou- 5 cm à 15 cm suivant l’état de la personne. Les chakras ouverts et en bon fonctionnement tournent dans le sens de la montre et la personne a une claire perception d’elle-même et du monde qui l’entoure. Elle ressentira assurance, calme et paix.

Un mot sur l’emplacement et la signification des chakras majeurs. Ils sont localisés le long de la colonne vertébrale. Les chakras s’ouvrent vers l’avant et vers l’arrière, le premier vers le bas et le septième vers le haut. Ils sont en relation direct avec les centres nerveux et certains organes du corps physique.

Nom Emplacement Glandes Endocrines
Muladhara Coccyx Surrénales - maintiennent le mécanisme de vie dans le corps physique, fonctionnement cellulaire et température, et répondent aux situations de stress
Swadisthana Organes Génitaux Gonades, Ovaires, Testicules
Manipura Plexus Solaire Pancréas - rôle déterminant dans la digestion
Anahata Coeur Thymus - croissance et système immunitaire
Vishudda Gorge Thyroide et Parathyroide - contrôlent la croissance et le métabolisme
Ajna Entre les Sourcils Pituitaire - stimule et harmonise toutes les autres glandes
Sahasrara Sommet du Crâne Pinéale

Chaque chakra représente des états de conscience différents. C’est une étude extrêmement intéressante et au niveau pratique la recherche de l’état de conscience équilibré est d’une importance primordiale pour un développement harmonieux de l’être humain.

Dans le réseau de canaux subtils, il y a trois nadis principaux:

(1) Shushumna Nadi

double éthérique de la colonne vertébrale et Nadi central du réseau. Il correspond à la moëlle épinière. En son centre se trouve Vajra Nadi, qui contient Chitra Nadi, qui à son tour est traversé par un minuscule canal, Brahma Nadi à travers lequel Kundalini (la force cosmique endormie dans l’être humain) va s’élever pour monter de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête.

(2) Ida Nadi & (3) Pingala Nadi

Ces 2 nadis entourent Shushumna dans un mouvement sinusoïdal qui part de Muladhara pour arriver à Ajna. Ils s’entrecroisent en chaque chakra majeur précédemment nommé.

Ida aboutit à la narine gauche, Pingala à la narine droite. Ils correspondent aux ganglions sympathiques et parasympathiques du corps physique. Le bon fonctionnement de ce corps éthérique dépend à la fois de la pureté du réseau (Nadis et Chakras) et de celle de l’appareil respiratoire.

A la base de cette pureté est un style de vie sain avec une nourriture saine, naturelle et riche en élément nutritif, une bonne oxygénation, un rythme de vie adapté au besoin de la personne: sommeil/éveil, activité/détente, certaines techniques du souffle, les actions de purification appelée Kriyas, la pratique des asanas.

Quand le corps physique et le réseau éthérique sont ainsi purifiés et fortifiés, le vrai PRANAYAMA, le contrôle de l’énergie vitale par la rétention respiratoire (poumons pleins/poumons vides) et la capacité de diriger l’énergie par la pensée, peut transformer l’être humain dans un être rayonnant la lumière et répandant la félicité et la paix autour de lui.

Avant d’arriver au vrai Pranayama avec de longues rétentions du souffle, l’élève devra se préparer soigneusement. On ne peut forcer l’énergie à passer par des canaux encrassés sans risquer d’y mettre le feu. Ces brûlures seraient des plus néfastes.

La respiration est fondamentale à la vie

Toute personne qui respire, vit et selon sa respiration vit plus ou moins bien. Ce sera utile de nous intéresser maintenant à notre habitude respiratoire. La respiration est-elle régulière, lente, profonde ou au contraire rapide, superficielle, arythmique, difficile etc.? Où est-ce que la respiration se localise-t-elle? Dans le ventre, dans la poitrine ou dans les épaules? Pouvez-vous aussi sentir la respiration dans le dos?

Qu’en est-il du diaphragme? Ce muscle a une position profonde et centrale dans le corps. Il forme la voûte entre la cage thoracique et la cavité abdominale. Chez une personne vraiment détendue au niveau physique et mental, le diaphragme bouge sans restriction, descendant vers la cavité abdominale à l’inspir et remontant vers la cage thoracique à l’expir. Ce mouvement d’expansion et de contraction favorise l’entrée et la sortie de l’air contenu dans les poumons. La respiration amène du mouvement dans le corps physique et dans le corps énergétique et la vitalité monte instantanément.

C’est ici même que vous allez commencer votre recherche pour mieux connaître votre habitude respiratoire et ceci surtout au moment du stress. Sachez qu’un stress réel ou imaginaire (peur, phobie, souci, anxiété) enduit des changements importants dans le fonctionnement du corps par l’intermédiaire du cerveau et des glandes.

La respiration, comme d’ailleurs aussi les battements du coeur, qui sont contrôlées au niveau du tronc cérébral, sortent facilement de leur rythme équilibré à la moindre impulsion. Les muscles se contractent, s’adaptent au changement et sont prêts à agir…. Et bien souvent à cause de notre mode de vie plein de stimuli….ne se détendent plus.

Des tensions restent, la respiration est limitée, superficielle, saccadée, inversée, trop rapide, hyperventilée, gelée etc. De tel respiration amène de la confusion dans tous les muscles respiratoires et éventuellement des tensions chroniques dans la nuque et dans les épaules, de l’indigestion ou une boule à la gorge, des difficultés de faire des mouvements coordonnées ou d’avoir des pensées coordonnées.

Si la respiration est rapide et superficielle voire même hyperventilée, un déséquilibre au niveau de la composition du sang (manque de CO2) qui entraine une alcalinisation du métabolisme corporel peut s’installer. Un métabolisme trop alcalin apporte une augmentation du calcium dans les muscles et les nerfs. Ceux-ci deviennent hyperactifs: muscles tendus. Une surexcitation nerveuse entraîne des actions hâtives, de l’hyperactivité…etc.

Nos émotions et nos comportements face aux sensations de douleur, plaisir, joie, souffrance, température, bruit etc. ainsi que notre posture corporelle et nos mouvements ont une grande influence sur la respiration et vice-versa.

Il est d’une grande importance de consciemment se rendre compte de son schéma respiratoire en temps de stress et en temps normal. Voir si en temps normal, la respiration est calme et profonde pour une meilleure récupération et par la suite savoir contrôler sa respiration en temps de stress pour qu’elle nous soit toujours une aide de centrage et d’équilibre.

Les respirations fondamentales

Il est d’une importance majeure d’équilibrer le mouvement respiratoire par les respirations fondamentales.

  • La respiration diaphragmatique
  • La respiration complète (Ventre, basses côtes, hautes côtes)
  • Nadishodana, purification des Nadis

La respiration diaphragmatique ou abdominale. Elle utilise et aère la partie inférieure des poumons. A l’inspir, le diaphragme descendant vers la cavité abdominale, le ventre se soulève légèrement. A l’expir, le diaphragme remontant vers la cage thoracique, le ventre rentre légèrement. Les moyennes et hautes côtes restent immobiles. Ceci est la respiration du repos, de la sérénité et de l’attention. Cette respiration repose l’activité intellectuelle et aide beaucoup à entrer dans des états méditatifs. Avec elle, on apprend aussi à utiliser le diaphragme, à lui donner souplesse et vie.

La respiration complète. Elle utilise et mobilise la totalité des poumons, sans forcer leur capacité brutalement. Elle inclut la respiration abdominale, thoracique et claviculaire. A l’inspir, le bas des poumons se remplit d’abord en commençant par la respiration du diaphragme (abdominale), puis la région thoracique (côtes flottantes, basses, moyennes, et hautes) se remplit, et enfin, la partie claviculaire se remplit en terminant la prise d’air. Expir, même processus, en commençant par le bas des poumons (dépression abdominale) puis vider la région thoracique et vider la région claviculaire en terminant l’expulsion d’air.

Cette respiration pratiquée de façon lente et profonde est très bénéfique à l’amélioration de la santé. Travailler progressivement à l’accroissement de la capacité pulmonaire et thoracique d’ouverture et de fermeture.

Nadishodana. Elle est à la base du vrai Pranayama. Elle nettoie les conduits vitaux de tous les chakras. La respiration est lente et alternée, utilisant une narine après l’autre. C’est un souffle équilibrant.

Note. Toutes les respirations peuvent s’accompagner de mudras, gestes ou attitudes qui sont empreints de significations symboliques et dirigent les énergies.

Un exemple de Nadishodana

Nadishodana s’accompagne d’office de 2 mudras.

Main droite: en Vishnu Mudra. La main devant le visage, index et majeur vers la paume de la main, pouce et annulaire ouvrant et fermant alternativement narine droite et narine gauche.

Main gauche: en Jnana Mudra ou en Chin Mudra ("geste de la connaissance")

Jnana mudra: Le bout de l’index est en contact avec le haut de la phalange supérieure du pouce ou de la première articulation de la phalange du pouce; posez le dessus de la main avec les doigts ainsi placés sur le genou, paume ouverte vers le ciel, les autres doigts allongés.

Chin mudra: même position des doigts mais en inversant la position de la main, paume retournée vers la terre.

La narine droite est fermée avec le pouce de la main droite:

Inspirez de la narine gauche durant 5 unités. A la fin de l’inspiration, fermez la narine gauche avec l’annulaire et libérez la narine droite. Expirez de la narine droite pendant 5 unités. Ré-inspirez par la narine droite, fermez la narine droite, ouvrez la narine gauche et expirez par la narine gauche pendant 5 unités. Faites 20 cycles complets en commençant par la narine gauche en première inspiration et 20 cycles complets en commençant par la narine droite en première inspiration.

Ceci est Nadishodana de base. Cette respiration peut se pratiquer avec rétention du souffle poumons pleins, poumons vides, et à des rythmes différents, par exemple Nadishodana carré: Inspir 5 unités, rétention 5 unités, expir 5 unités, rétention 5 unités; ou Nadishodana rectangulaire : inspir, 5 unités, rétention 6 unités, expir 5 unités, rétention 6 unités.

Ces 3 respirations peuvent se faire avec rétention du souffle. Il est préférable toutefois d’être très vigilant et utiliser les rétentions du souffle avec précaution, leurs répercussions - positives ou négatives - se retrouvant aussi bien au niveau physiologique que psychologique.

Par les rétentions poumons vides ou pleins, le rapport oxygène-oxyde de carbone est changé, donc changement au niveau de l’oxygénation et de la circulation sanguine. Les rétentions du souffle ne doivent pas fatiguer ni occasionner des tremblements, étourdissements, pression dans la tête, ni chaleur anormale. Ceci sont des signaux d’alarme du corps, arrêtez d’urgence.

Après intégration profonde de ces simples mais fondamentales techniques respiratoires, un travail plus intense peut être envisagé en utilisant les Bandhas. Avec l’utilisation des Bandhas: Jalandhara Bandha ou verrouillage du menton, Uddiyana Bandha ou contraction de l’envol et Moola Bandha ou contraction basale, on entre dans le vrai Pranayama, c.à.d. le contrôle et la manipulation de l’énergie.

Utilisez et approfondissez les 3 respirations mentionnées en ajoutant une pensée et une attitude spirituelle. Laissez votre âme inspirer, laissez votre âme expirer, laissez par l’inspir et l’expir le divin s’éveiller en vous et humblement accueillez le Créateur en vous avec chaque respiration.

Ainsi votre respiration portée par cette pensée mettra le souffle (prana, chi, énergie) en mouvement pour alimenter sainement vos centres énergétiques et la plus simple respiration deviendra source de bonheur, d’inspiration et d’épanouissement.

Bibliographie: livres de yoga, santé et bien-être:

  • Abc des Chakras: Dominique Lecroq
  • Chakras et Santé: Gérard Edde
  • Kriya Yoga: Swami Hariharananda Giri
  • Kundalini: Les Secrets du Yoga: Gopi Krishna
  • Ways To Better Breathing: Carola Spear
  • Le Double Ethérique: A.E. Powell
  • Le Yoga, Guide Complet et Progressif: Centre Sivananda
  • Lumière sur le Pranayama: B. K. S. Iyengar
  • Souffles, Energies Et Chakras: Kaly
  • L'Art de la Respiration: Mazdaznan
  • The Breathing Book: Donna Farhi

Yoga La Source

Pranayama

Introduction to the Why and How of Respiratory Control Techniques

Yoga teaches us that the physical body is the gross materialisation of two subtle bodies: the astral and causal bodies. The physical, astral, and causal bodies are divided into 5 sheaths or layers moving from the most gross to the most subtle: food sheath, pranic or energy sheath, mental-emotional sheath, intuitive sheath, and the bliss sheath.

All these sheaths are deeply connected and function through a network of energy centers within the subtle bodies which have a correspondence with the nerves, nerve plexuses, circulatory and respiratory systems, organs, and endocrine glands of the physical body.

For the moment, we focus specifically on the pranic or energy body, also called the “double etheric” of the physical body. The etheric body surrounds, penetrates, and expands beyond all solid matter, liquid, or gas of the physical body by several centimeters. It functions like a receiving and distributing agent of all energies that animate a human being.

The dense physical body and the double etheric are intimately intertwined; that is to say, in purifying the dense body, we automatically refine the etheric body. The etheric body is also the intermediary between the physical body and the emotional, mental, and intellectual bodies. It is important that these bodies function together in perfect harmony. The etheric body has a very fine invisible atomical texture, but it can become visible and palpable to the sensitively trained.

The sanskrit name of this etheric sheath is Pranamaya Kosha, the layer composed of prana (vital energy). Pranamaya Kosha is made up of a network of nadis (subtle channels) which are 72,000 in number based on the classic text of the Geranda Samhita, and they emanate from the vertebral column.

The nadis intersect and form a luminous thread. Each crossing represents an energetic hub or chakra, the sanskrit word for wheel or turning disc. There are 7 major intersections, 21 minor intersections, and a chakra for each articulation. The energy within the chakras turns in a spiral, and the diameter of the wheel varies plus or minus 5 to 15 cms depending on the state of the person. Open chakras and those functioning well turn in a clockwise direction, and one has a clear perception of oneself and the world around. One will feel assured, calm and peaceful.

One word on the placement and significance of the major chakras. They are located along the vertebral column and open toward the front and back, the first downward and the seventh upward. They relate directly with nervous centers and certain organs of the physical body.

Name Location Endocrine Glands
Muladhara Sacro-coccygeal plexus Adrenals - maintenance of the mechanism of life in the physical body, cellular function, temperature, and stress-response
Swadisthana Genital plexus Testes, Ovaires - reproduction
Manipura Solar plexus Pancreas - digestion
Anahata Cardiac plexus Thymus - growth and immune system
Vishudda Laryngeal plexus Thyroid / Parathyroid - controlling growth and metabolism
Ajna Cavernous plexus Pituitary - stimulating and harmonizing all other glands
Sahasrara Hypothalamus Pineal

Each chakra represents different states of consciousness. At the practical level, the search for a balanced state of consciousness is of primordial importance for a harmonious development of the human being.

In the network of subtle channels, there are three principal nadis:

(1) Shushumna Nadi

The double etheric of the vertebral column and the central nadi of the network. It corresponds to the spinal cord. Within its center, one finds Vajra Nadi, which contains Chitra Nadi, which in turn contains a miniscule canal, Brahma Nadi through which Kundalini (the dormant cosmic force within the human being) rises from the base of the vertebral column to the top of the head.

(2) Ida Nadi & (3) Pingala Nadi

These 2 nadis surround Shushumna in a sinuous movement from Muladhara to Ajna. They intersect at each major chakra named within the table above. Ida terminates at the left nostril, pingala at the right nostril. They correspond to the sympathetic and parasympathetic ganglions of the physical body. The good functioning of this etheric body depends both on the purity of the network (nadis and chakras) and of that of the respiratory system.

At the base of this purity is a healthy lifestyle with healthy, natural, and nutritious food, good oxygenation, a rhythm of life adapted to the needs of the person: sleep/wake, activity/relaxation, certain breathing techniques, purification techniques called kriyas, the practice of yoga asanas.

When the physical body and the etheric network are purified and strengthened, the true pranayama, control of the vital energy by breath retention (lungs full/lungs empty) and the capacity to direct this energy by thought, can transform the human being into a shining ray of light spreading joy and peace around him.

Before arriving at the true pranayama with long breath retention, the student will have to prepare himself carefully. One cannot force the energy to pass through clogged channels without the risk of setting them on fire. These burnings would be very inauspicious.

Breathing is Fundamental to Life

All people who breathe, live. And according to the breath, live more or less well. It will be useful for us to observe now our habitual breathing patterns. Is the breathing regular, slow, deep, or on the contrary, rapid, superficial, arrythmic, difficult? Where is it that breathing takes place? In the abdomen, the chest, or the shoulders? Can you also feel the breathing in the back?

What role does the diaphragm play? This muscle has a deep and central position in the body. It forms the arch between the thorax and abdominal cavities. With a very physically and mentally relaxed person, the diaphragm moves without restriction, descending toward the abdominal cavity during the inhalation and rising toward the thorax on the exhalation. This movement of expansion and contraction favors the entry and exit of air within the lungs. Breathing leads to movement within the physical and energy bodies, and vitality increases instantly.

It is exactly here where you start your exploration to better know your habitual breathing patterns and, above all, that at the moment of stress. Know that a real stress or even imaginary (fear, phobia, worry, anxiety) induces important changes in the functioning of the body via the brain and glands.

Breathing and the heartbeat as well, both of which are controlled at the level of the cerebral trunk, exit easily from their balanced rhythm with the least impulsion. Adapting to this change, muscles contract to be ready to act and (very often because of our lifestyle full of stimuli) no longer relax.

Tensions remain, breathing rests limited, superficial, jerky, inverted, too rapid, frozen, etc. Such breathing leads to confusion in all the respiratory muscles and eventually chronic tensions in the neck, shoulders, throat, indigestion, difficulty in coordinated movement or having coordinated thoughts.

If the breathing is rapid and superficial, there can be a disequilibrium at the level of the blood composition (lack of CO2) which can bring about an alkalinization of the corporal metabolism. A metabolism too alkaline brings an increase of calcium into the muscles and nerves. These become hyperactive, the muscles tense. A nervous excitation results in premature actions such as hyperactivity, etc.

Our emotions and our attitudes when faced with sensation of pain, pleasure, joy, suffering, temperature, noise, etc. as well as our physical posture and our movements have a big influence on the breathing and vice-versa.

It is of great importance to consciously realize one’s breathing patterns in normal times and in times of stress to see if in normal times the breathing is calm and deep for better recuperation, and, afterwards, to know how to control breathing during times of stress so that breathing becomes an aid to help us remain always centered and balanced.

Fundamental Breathing

It is of major importance to harmonize respiratory movement by fundamental breathing.

  • Diaphragmatic breathing
  • Complete breathing (abdomen, thoracic, clavicular)
  • Nadishodana (nadi purification)

Diaphragmatic or abdominal breathing. It uses and aerates the lower part of the lungs. During inhalation, the breath rises in a hardly perceptible way in the space between the navel and the stomach. During exhalation, this same region gently returns. The middle and higher ribs stay immobile. This is the resting breath, of serenity, and of attention. This breath relaxes intellectual activity and greatly helps one to enter into a meditative state. With it, one also learns how to use the diaphragm, to give it suppleness and life.

Complete respiration. It uses and activates the totality of the lungs without brutally forcing their capacity. It includes abdominal breathing, thoracic breathing, and clavicular breathing. During inhalation, the lower region of the lungs fills first as in abdominal breathing, then the thoracic region (floating, lower, middle, and upper ribs) fills, and finally, the clavicular region fills terminating with the intake of air. During exhalation, the same process, starting with the lower lungs (adbominal depression) then emptying the thoracic and clavicular regions with the expulsion of air.

This practiced breathing in a slow and profound way is very beneficial to improve health. To work progressively to grow lung capacity and thoracic opening and closing.

Nadishodana. It is the base of true pranayama. It cleanses the vital conduits of all chakras. Breathing is slow and alternating, using one nostril after the other. It is a harmonizing breath.

Note. All breathing exercises can be accompanied by mudras, energy seals which are pregnant of symbolic significance and channel the energy.

An Example of Nadishodana

Nadishodana employs the use of 2 mudras: right hand in vishnu mudra; left hand in either jnana or chin mudra.

Vishnu mudra: the right hand in front of the face, index and middle fingers toward the palm of the hand, thumb and ring finger opening and closing alternately the right and left nostrils.

Jnana mudra: the end of the left index finger touches the tip of the thumb or the thumb’s first knuckle; the back of the hand rests on the knee, palm upward, the other fingers lengthened.

Chin mudra: same finger position but inverting the left hand – palm turned downward.

Close the right nostril with the right thumb. Inhale through the left nostril to a count of 5. At the end of the inhalation, close the left nostril with the ring finger, free the right nostril, and exhale through the right nostril to a count of 5. Inhale through the right nostril. Close the right nostril, open the left nostril, and exhale through the left to a count of 5. Do 20 complete cycles starting with the left nostril for the first inhalation and 20 complete cycles starting with the right nostril for the first inhalation.

This is the base of Nadishodana. This breathing can be practiced with retention, lungs full, lungs empty, and at different rhythms. For example, Nadishodana squared: inhale to a count of 5, retain to a count of 5, exhale to a count of 5, retain (lungs empty) to a count of 5; or Nadishodana rectangular: inhale to a count of 5, retain to a count of 6, exhale to a count of 5, retain (lungs empty) to a count of 6.

These 3 breathing practices can be done with breath retention. It is preferable at the same time to be very vigilant and to use the breath retentions with caution, their positive or negative repercussions manifesting as well on the physiological and psychological levels.

Breath retentions with lungs empty or full changes the relation between oxygen and CO2, thereby changing the level of oxygenation and affecting the blood circulation. The breath retentions must not create fatigue nor bring about shaking, dizziness, pressure in the head, nor abnormal heat. These are alarm signals of the body, stop at once.

After deep integration of these simple but fundamental breathing techniques, a more intense work can be done utilising bandhas. With the utilisation of bandhas: Jalandhara bandha or chin lock, Uddiyana Bandha or abdominal lock and Mula Bandha or root lock, one enters into the true pranayama, that is to say, the control and manipulation of the energy.

Using and deepening the 3 breathing practices mentioned in adding a spiritual thought and attitude. Let your soul inhale, let your soul exhale. Through the inhalation and exhalation, let the divine awaken within you and humbly welcome the Creator in you with each breath.

Thus, your breathing, transported by this thought, will put the energy (prana, chi) in movement to nourish your energy centers and the most simple breathing will become the source of happiness, inspiration, and blossoming. 

Bibliography

  • Abc des Chakras: Dominique Lecroq
  • Chakras et Santé: Gérard Edde
  • Kriya Yoga: Swami Hariharananda Giri
  • Kundalini: Les Secrets du Yoga: Gopi Krishna
  • Ways To Better Breathing: Carola Spear
  • Le Double Ethérique: A.E. Powell
  • Le Yoga, Guide Complet et Progressif: Centre Sivananda
  • Lumière sur le Pranayama: B. K. S. Iyengar
  • Souffles, Energies Et Chakras: Kaly
  • L'Art de la Respiration: Mazdaznan
  • The Breathing Book: Donna Farhi