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Yoga La Source

Ashtanga Yoga

Ashtanga vinyasa est une pratique de hatha yoga basé sur les textes du Yoga Korunta et sur l'enseignement oral transmis à Pattabhi Jois par le grand maître de yoga Krishnamacharya dont la lignée remonte au IXe siècle.

Tout cours Ashtanga commence avec une forme très dynamique de surya namaskar, salutation au soleil, une séquence de mouvement d’étirement vers l’avant et vers l’arrière. Cet exercice aérobique échauffe le corps physique et éveille l'énergie vitale à l’intérieur.

Puis, la pratique continue avec une séquence de postures avec l’accent mis sur 3 eléments:

  1. Bandha: contractions internes qui concentrent l’énergie vitale
  2. Ujjayi: une respiration puissante et soutenue
  3. Drishti: un point spécifique de focalisation visuelle durant la posture

Chaque posture est tenue pendant un certain nombre de respirations, puis, entre les différentes postures, on répète une partie de la salutation au soleil pour maintenir le flux dynamique de l'énergie vitale.

Grâce à la nature vigoureuse de cette pratique, on se sent complètement purifié et energetisé dans chaque cellule du corps et également dans le mental.

Après la séquence des postures yogiques qui génère de l’énergie vitale, on s’assied pour pratiquer le contrôle de cette énergie grâce à différentes techniques respiratoires. On se calme et on se concentre sur l’inspiration, la rétention et l’expiration et leurs influences subtiles sur le mouvement de l’énergie vitale interne.

Finalement, on s’allonge et on entre dans une détente physique et mentale très profonde comme il n’y a plus rien d’autre à faire que de lâcher toutes tensions restantes et de s’abandonner, ce qui à son tour amène un état de vitalité et de joie.

"Je me sens beaucoup mieux et je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai si bien dormi. C'est difficile, mais cela vaut la peine!" - T.J.

Ashtanga Yoga: Niveaux des Cours

Niveau Description
Niveau 1

L'élève apprend les bases des asanas (postures) en mettant un accent sur les trois points fondamentaux:

  • Bandha (moyen pour concentrer l'énergie)
  • Ujjayi respiration
  • Drishti (points de focalisation)
Niveau 2
  • Une expérience antérieure en yoga est recommandée, mais les débutants peuvent commencer aux niveaux 1 ou 2
  • L'élève suit les instructions de l'enseignant, mais il commence aussi une pratique personnelle à son rythme et l'enseignant ajuste l'élève dans les postures
  • L'élève progresse à travers la première série de postures
Niveau 3
  • L'élève a une expérience antérieure de l'Ashtanga yoga
  • L'élève continue avec la première série et il est introduit à la deuxième série
  • Il y a d'avantage de pratique personnelle où l'enseignant ajuste l'élève dans les postures
Mysore

Pratique personnelle où les élèves pratiquent n'importe quelle séquence à leur rythme tandis que l'enseignant ajuste l'élève dans les postures

Téléchargez les copies des première et deuxième séquences de l'Ashtanga yoga.

"Je voudrais vous remercier pour vos cours de yoga qui me donnent beaucoup d'énergie et de joie de vivre." - M.B.

autres témoignages

Pour plus d'information sur l'Ashtanga, lisez ici (texte en anglais).

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