Yoga La Source

A propos du yoga

Le mot yoga vient d’une langue indienne, Sanskrit, et veut dire "union, unir, relier." Union du corps et de l’esprit, union avec l’Esprit Universel. Le yoga ne se parle pas. Le yoga se vit, du matin au soir, dans tous nos gestes, dans toutes nos pensées - bien-être physique, bien-être mental.

Pour arriver à cet état de bien-être profond, nous allons nous appuyer sur une technique qui trouve son origine en Inde il y a des millénaires et qui se transmettaient alors de maître à disciple et que Patanjali a codifié dans les Yoga Sutras. Ces Yoga Sutras nous expliquent comment arriver à travers 8 étapes à cet état d’être en union avec nous et avec l’univers.

Ha-Tha Yoga

Union que nous réalisons à travers l’action et la détente, l’inspiration et l’expiration. Le Hatha Yoga utilise le corps comme support. Ce corps qui est lieu de vérité, qui montre tout, qui reflète nos états physiques et nos états d’âmes, qui reflète nos crispations, nos tensions, nos souffrances, notre mal-être, mais qui montre tout aussi bien nos joies, nos bonheurs, notre santé, notre liberté, notre détente, notre paix. Notre premier devoir est de l’aimer et de le protéger.

Impossible de dissocier corps et mental, le corps étant le véhicule de notre mental et de notre âme. Donnons au mental et à l’âme les meilleurs moyens de progresser. En agissant sur le corps, nous aurons une action sur le mental et vice-versa.

La pratique intégrale du yoga est excellente pour garder le corps en bonne santé, jeune, dynamique, souple et fort à la fois. L’esprit sera clair, équilibré, créateur de pensées et d’actions paisibles. Le yoga est accessible à tous et a toutes, indépendamment de l’âge et de la condition. Il n’y a aucune compétition, ni avec soi ni avec les autres. On va jusqu’à ses limites, mais progressivement, avec beaucoup d’attention, avec beaucoup d’amour, ces limites sont repoussées.

Conscience et présence au souffle: La respiration donne vie et dynamique aux postures. L’inspiration et l’expiration réguliere et profonde calment le souffle que nous laissons passer dans tout le corps, le souffle qui nous amène l’énergie, le "prana". Cette même énergie qui anime tout l’univers et sans laquelle rien ne peut exister. C’est ce souffle qui nous relie tous et si nous le laissons faire son action librement, sans le bloquer ni le refuser, comme fait l’enfant, nous serons en harmonie, union et paix. Nous atteindrons un état de liberté et de détente. C’est par le souffle que le corps parvient à une stabilité interne. Accepter que la vie nous traverse. Passer d’un état de dispersion et de tension à un état de calme, d’unité, de détente, d’excellence.

Autres bienfaits du Yoga

Le yoga nous aidera à acquérir une posture gracieuse et des mouvements centrés et mesurés grâce à la conscience du corps et de la respiration. Il est scientifiquement reconnu que toutes les postures du yoga combinées à la juste respiration favorisent les systèmes cardio-vasculaire, endocrinien et nerveux. Il va de soi que la digestion et l’assimilation sont stimulées. L’élimination à tous les niveaux favorise les défenses organiques par la stimulation des glandes endocrines. En cas de maladie, la récupération sera plus rapide.

Les clefs de notre santé sont une bonne respiration, des bons exercices, une bonne méditation, une bonne nourriture et les pensées positives. Notre corps deviendra naturellement beau, fort et lumineux.