Uk flag French flag

Yoga La Source

Ashtanga "débutant"

Ashtanga vinyasa est une pratique de hatha yoga basé sur les textes du Yoga Korunta et sur l'enseignement oral transmis à Pattabhi Jois par le maître de yoga Krishnamacharya.

Tout cours Ashtanga commence avec une forme très dynamique de surya namaskar, salutation au soleil, une séquence de mouvement d’étirement vers l’avant et vers l’arrière. Cet exercice aérobique échauffe le corps physique et éveille l'énergie vitale à l’intérieur.

Puis, la pratique continue avec une séquence de postures avec l’accent mis sur 3 eléments:

  1. Bandha: contractions internes qui concentrent l’énergie vitale
  2. Ujjayi: une respiration puissante et soutenue
  3. Drishti: un point spécifique de focalisation visuelle durant la posture

Chaque posture est tenue pendant un certain nombre de respirations, puis, entre les différentes postures, on répète une partie de la salutation au soleil pour maintenir le flux dynamique de l'énergie vitale.

Après la séquence des postures yogiques qui génère de l’énergie vitale, on s’assied pour pratiquer le contrôle de cette énergie grâce à différentes techniques respiratoires. On se calme et on se concentre sur l’inspiration, la rétention et l’expiration et leurs influences subtiles sur le mouvement de l’énergie vitale interne.

Finalement, on s’allonge et on entre dans une détente physique et mentale très profonde comme il n’y a plus rien d’autre à faire que de lâcher toutes tensions restantes et de s’abandonner, ce qui à son tour amène un état de vitalité et de joie.

Cours "débutant" hebdomadaire le vendredi à 18h30 avec Marija

Pour les débutants motivés et les élèves expérimentés qui apprécient l'ancrage que la pratique donne, ce cours hebdomadaire d'Ashtanga "débutant" de 2 heures vous fera découvrir en profondeur les techniques posturales de l'Ashtanga yoga: respiration ujjayi, bandhas (verrous d'énergie internes) et drishti (placement focal). Vous acquerrez une solide compréhension, respecterez votre corps et votre capacité respiratoire, développerez des compétences suffisantes pour pratiquer en toute confiance et faciliterez votre transition vers une pratique régulière chez vous. Vous serez également initié à une pratique de base du pranayama (respiration).

Pendant le cours, Marija vous expliquera la séquence d'asanas standard avec une attention particulière sur l'alignement approprié et les adaptations individualisées avec un regard profond sur les postures fondamentales. Au fil des semaines, vous serez inspiré pour vous rappeler des postures au fur et à mesure que vous commencerez à les assembler en une séquence fluide coordonnée avec votre rythme respiratoire afin de cultiver la conscience intérieure si fondamentale au yoga. La pratique des techniques de respiration, généralement effectuée après les asanas, sera développée progressivement et en fonction des capacités des élèves.

Une fois par mois, le cours se déroulera sous la forme d'une "Mysore-style self-practice", vous offrant une excellente occasion de voir votre progression en rassemblant tout ce que vous avez appris dans une séquence fluide réalisée à votre rythme avec les conseils et les ajustements manuels de Marija!